#45 - Manager une équipe en télétravail, avec Alex Hernandez
Posté le 07. Janvier 2024  (Dernière modification le 13. Janvier 2024 )
2 minutes • 374 mots
Dans cet épisode, nous plongeons avec Alex Hernandez, CEO de Jobgether, dans le management et la gestion d’une équipe multiculturelle et dispersée en full remote à travers le globe.
Dans cet épisode dédié au management en full remote, vous découvrirez :
Comment manager dans un environement multiculturel et asynchrone
Dans cet épisode, Alexandre Hernandez partage son expérience sur la gestion d’une entreprise multiculturelle en remote. Il souligne l’importance de la confiance et de l’adaptabilité dans les horaires de travail, permettant à chaque membre de l’équipe de travailler selon ses préférences tout en respectant les délais des projets.
Les outils pour faciliter le management en télétravail
Alexandre explique l’utilisation de ClickUp pour la gestion de projet et Discord pour la communication interne. Il met en avant la responsabilisation des membres de l’équipe, où même les nouveaux arrivants peuvent se voir confier la gestion de projets, favorisant ainsi leur engagement et leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Comment ils ont changé leur langue de travail
Le passage de l’espagnol à l’anglais comme langue de travail a été un défi majeur pour JobGether. Alexandre conseille d’adopter l’anglais dès le début pour toute entreprise ayant des ambitions internationales, afin de faciliter la communication et d’éviter les complications liées à un changement ultérieur.
La necessité d’une adaptation culturelle
Le recrutement en remote nécessite de trouver des personnes autonomes et conscientes des raisons pour lesquelles elles souhaitent travailler à distance. Alexandre souligne que la gestion d’une équipe internationale demande une compréhension des différences culturelles et une adaptation du management en conséquence.
Le remote comme évolution naturelle du travail
Alexandre considère que le travail en remote n’est pas seulement une évolution de la manière de travailler, mais aussi de la manière de vivre. Il prédit que l’adoption généralisée du travail à distance nécessitera peut-être une ou deux générations pour être pleinement intégrée dans la culture du travail.
Les épisodes dont on parle pendant ce podcsat:
- #31 - Former des entrepreneurs en full remote, avec Pierre Gaubil
- #34 - Monter une équipe commerciale et opérationnelle en télétravail, avec Côme Courteault
- #23 - Réinventer l’entreprise en s’inspirant de l’opensource, avec Carlos Diaz